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Le made in France à la conquête des entreprises





Donner la priorité aux produits fabriqués en France devient un critère d’achat clé pour nombre d'acheteurs.



Des craintes quant à l'Asie

Le Made in France est plus qu’à la mode… Si l’on en croit les résultats de la dernière enquête annuelle menée par le cabinet AgileBuyer et le Conseil national des achats (CNA), le fait qu’un fournisseur produise en France est désormais considéré comme un critère de décision clé par une majorité d'acheteurs (53 %). Une progression impressionnante, vu qu’ils n’étaient que 31 % en 2017 et 16 % en 2016…. La prise de conscience de la responsabilité de chacun pour recréer ou conserver des emplois dans l’Hexagone semble se généraliser.

La progression est naturellement plus forte pour les acheteurs « B to B » du secteur privé (+8 points, à 54 %),le secteur public demeurent bridé par le code des marchés publics et l’obligation d’égalité de traitement avec les autres entreprises européennes. L’agroalimentaire est en pointe (78 %), devant les médias (71 %) et le luxe (64 %), alors que les chiffres sont plus faibles dans l'automobile (32 %), la santé (44 %) ou l'informatique et les télécoms (44 %). Entre aussi en ligne de compte le fait que les coûts d’une production en Asie s’élèvent, et les craintes de ruptures d'approvisionnement lointain.


 


12 Janvier 2019