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Le groupe agroalimentaire Kraft Heinz en difficulté





Le groupe agroalimentaire américain Kraft Heinz a connu sa pire séance en Bourse en quatre ans : l’action de l’entreprise, connue pour ses ketchup et ses biscuits d’apéritif, a plongé de plus de 27%.



Kraft Heinz, issu du rapprochement entre les groupes Heinz et Kraft Foods en 2015, est un des plus connus aux États-Unis. Malgré la notoriété de ses produits, l’entreprise fait face aux changements des habitudes des consommateurs, qui recherchent des produits plus naturels ; les ketchups, sauces et autres plats préparés sont des produits lourdement transformés qui ne correspondant plus avec la tendance actuelle. Durant la présentation de ses résultats trimestriels, le groupe a annoncé une dépréciation 15,4 milliards de dollars pour deux de ses marques vedette, Kraft et Oscar Mayer.

 

Sous le poids de cette dépréciation massive d’actifs, l’entreprise a affiché une perte nette de 12,6 milliards de dollars qui n’a pas pu être compensée par un chiffre d’affaires en progression de 0,7% seulement (6,9 milliards de dollars ont été engrangés par Kraft Heinz au dernier trimestre 2018). Le bénéfice par action sur la période s’établit à 84 cents, en dessous des prévisions des analystes.

 

Les ennuis ne s’arrêtent pas là pour Kraft Heinz, qui a aussi annoncé être visé par une enquête de la SEC, le gendarme de la Bourse américain. Les pratiques comptables, les procédures et les contrôles internes liés aux  approvisionnements sont sous surveillance du régulateur. Le groupe assure toutefois que les suites de cette enquête n’auront pas d’impact significatif sur les comptes.

 


23 Février 2019

Tags : Kraft Heinz