Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Le gouvernement ne voit pas de « coagulation des mécontentements »





Le gouvernement ne croit pas au scénario de la « convergence des luttes » sociales, a expliqué Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, durant une interview au Journal du Dimanche. Le 22 mars permettra de confirmer ou d'infirmer le sentiment de l'exécutif.



De nombreuses fédérations syndicales appellent en effet à manifester le 22 mars : dans le ferroviaire et la fonction publique en particulier, la journée sera une occasion de jauger de la mobilisation. Les cheminots de la SNCF veulent protéger leur statut et le statu-quo  de la SNCF de la volonté du gouvernement de réformer le secteur ferroviaire en profondeur. L'entreprise publique sera l'épicentre de la mobilisation sociale, avec une grève perlée qui sera organisée du 3 avril au 28 juin : deux jours de grève sur cinq. Un véritable casse-tête pour les usagers, qui soutiennent majoritairement la réforme… mais jusqu'à quand ?

Le gouvernement a ouvert plusieurs fronts : outre la SNCF, il y a également la réforme de la fonction publique, et on dénombre également la grogne des personnels de santé des Ehpad, sans oublier celle des retraités qui se sentent laissés-pour-compte de l'exécutif. « Certains souhaitent faire coaguler tous ces mécontentements. Si nous prenons le temps d'expliquer nos objectifs, cela ne prendra pas », explique Agnès Buzyn à l'hebdomadaire. Pour qu'il y ait convergence des mécontentements, il faut aussi une « convergence des problématiques » : ce n'est « pas le cas » selon la ministre de la Santé.

Agnès Buzyn confirme par ailleurs la volonté ferme du gouvernement de multiplier les chantiers législatifs : une stratégie du « tapis de bombes » qui se justifie à ses yeux, car « cinq ans, c'est court ». La ministre estime que le gouvernement a un « devoir d'efficacité », donc « nous ouvrons tous les sujets de façons concomitante ».


18 Mars 2018

Tags : réformes