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Le chinois Tencent achète Clash of Clans contre un gros chèque





Le remuant secteur du jeu vidéo mobile est en phase de concentration. Vivendi s'est récemment offert Gameloft à la hussarde ; de manière plus douce, le groupe chinois Tencent a signé un gros chèque pour acquérir Supercell, un géant dans ce domaine.



Supercell n'est peut-être pas un nom très connu du grand public, mais son jeu phare l'est certainement : Clash of Clans est un best seller avec lequel 25 millions de personnes ont joué ou jouent toujours. Basé sur un système de jeu très addictif, ce titre est à télécharger gratuitement. Pour progresser plus rapidement, les utilisateurs peuvent débourser un peu d'argent dans des micro-transactions.

Ce modèle économique fait la fortune de plusieurs éditeurs comme King (Candy Crush) et Rovio (Angry Birds). Le succès de Clash of Clans a d'abord poussé le finlandais Supercell dans les bras du groupe japonais de télécoms SoftBank, et maintenant dans ceux de l'entreprise internet chinoise Tencent, pour la modique somme de 8,6 milliards de dollars.

C'est du jamais vu pour un éditeur de jeu vidéo mobile. Le précédent record date de l'an dernier, avec Activision qui a acheté King pour 5,9 milliards de dollars. Tencent saura-t-il faire fructifier Clash of Clans afin de revenir dans ses frais ? Le problème de bon nombre de ces studios est que bien souvent, ils lancent un jeu qui connait le succès, puis plus rien. Zynga (Farm Ville) est à cet égard l'exemple à ne pas suivre.


21 Juin 2016

Tags : supercell