Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Le Medef veut créer un million d’emplois





Le quotidien économique Les Echos rapporte lundi 15 septembre les mesures inédites du Medef, dont l’organisation patronale souhaiterait se servir pour créer un million d’emplois. Prenant de vitesse le gouvernement qui n’arrive visiblement pas à inverser la tendance, Pierre Gattaz met les pieds dans le plat.



@Shutter
@Shutter

Certains mesures paraîtront censées, d’autres pourraient faire hurler les Français. Les Echos rapportent lundi 15 septembre les mesures qu’a en tête l’organisation patronale pour inverser la courbe du chômage. Dans un document que s’est procuré le journal économique, le Medef détaille ainsi les points essentiels pour créer de l’emploi en France.

 

La réforme des seuils sociaux tout d’abord. Une mesure qui risque de faire monter au créneau les syndicats. Une proposition qui risque de mal passer, mais qui, selon le Medef, pourrait débloquer entre 50 000 et 100 000 emplois en trois ans. 

 

Une dérogation au salaire minimum. Là encore, les syndicats s’y opposeraient très sérieusement si cette piste était suivie par le gouvernement. Cette proposition n’a pas pour but d’être généralisée, précise néanmoins le Medef. Elle ne concernerait que les populations les plus éloignées de l’emploi, populations qui recevraient des allocations pour garantir un pouvoir d’achat équivalent au SMIC. Le problème est que le gouvernement n’a plus d’argent.

 

Moins de jours fériés. Cette fois-ci, ce sont les salariés qui pourraient grogner. Le Medef propose ainsi de supprimer un jour férié par an. Une mesure qui permettrait, selon l’organisation patronale, de faire gagner 1 % de croissance et 100 000 emplois à terme. En contrepartie de cela, Pierre Gattaz propose d’ouvrir boutique le dimanche et le soir, ce qui pourrait faire gagner à la France, d’après le patron des patrons, 300 000 emplois principalement dans le secteur de la grande distribution et du tourisme. 



15 Septembre 2014