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Le Groupe Bertrand veut avaler Léon de Bruxelles





Le Groupe Bertrand agrandit son empire sur le marché de la restauration commerciale en France. Après avoir avalé Quick et Hippopotamus, l'entreprise s'apprête à mettre le grappin sur Léon de Bruxelles.



La boulimie du Groupe Bertrand ne connait aucune limite ! L'entreprise, numéro du secteur de la restauration commerciale en France derrière McDonald's, a déposé une offre ferme d'achat sur la chaîne Léon de Bruxelles, spécialisée dans les moules-frites. Selon Les Echos, le Groupe Bertrand a proposé d'acquérir la participation majoritaire qu'Eurazeo PME détient dans le réseau de 82 établissements. Ces 60,5% représenteraient une somme de 40 millions d'euros, tandis que Léon de Bruxelles a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 117 millions d'euros. Eurazeo PME est devenu l'actionnaire principal de Léon de Bruxelles en 2011.

Cette acquisition renforcerait le catalogue du Groupe Bertrand. Ce dernier est détenteur exclusif de la franchise Burger King en France ; début 2016, il mettait la main sur les restaurants Quick, ainsi que sur le groupe Frères Blancs, qui avait à son actif quelques unes des brasseries parisiennes les plus cotées (Le Procope, Au Pied de Cochon…). Il y a deux ans, le groupe empochait le Groupe Flo, avec à la clé de nouvelles brasseries et le réseau Hippopotamus. L'apport de Léon de Bruxelles lui permettra d'asseoir sa position en France.

Le secteur de la restauration commerciale est en pleine effervescence, poussé par les nouveaux acteurs de la livraison de repas. Ce marché devrait d'ailleurs entamer sa consolidation au vu du nombre de joueurs sur le terrain. Le Groupe Bertrand y a peut-être une carte à jouer. Coïncidence, Léon de Bruxelles fête ses 30 ans d'existence en juillet…



 


29 Juillet 2019

Tags : restauration