Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Le FMI reste optimiste malgré les turbulences boursières





Les perturbations de cette semaine sur les places financières n'inquiètent pas outre mesure Christine Lagarde. La directrice du Fonds monétaire international s'exprimait sur le sujet pour la première fois après plusieurs jours difficiles sur les Bourses mondiales.



« Les fluctuations de marché auxquelles nous avons assisté ces derniers jours ne m'inquiètent pas », a-t-elle affirmé durant le World Government Summit qui se tenait à Dubaï. La directrice de l'institution de Washington voyait dans ces baisses à répétition des « corrections de marché nécessaires ». Certains ont commencé à agiter le spectre d'un krach boursier : l'indice S&P-500, sur lequel s'appuie les gérants américains, a dévissé de 5,2% cette semaine, suivi par l'ensemble des places financières sur la planète. Néanmoins, les fondamentaux de l'économie mondiale restent solides.

Christine Lagarde a d'ailleurs retenu que l'activité économique restait soutenue en raison des nombreux financements disponibles. Le « tableau général » est donc bon, selon la directrice du FMI. Elle prévient cependant : « Mais on ne doit pas croiser les bras et ne rien faire ». Elle émet donc non pas un signal d'alerte, mais « un signal d'encouragement fort et d'avertissement ». La croissance mondiale ne sera pas affectée par cette correction boursière, le Fonds conservant sa prévision de 3,9% de progression du PIB pour 2018 et 2019.

Tous les voyants étant au vert, Christine Lagarde invite les États à procéder et à approfondir les réformes structurelles indispensables. Et aussi à s'emparer de dossiers qui pourraient précipiter la prochaine crise financière. « Il nous faut anticiper d'où viendra la prochaine crise. S'agira-t-il de la finance parallèle, shadow banking ? Des cryptomonnaies ? », a-t-elle interrogé. Dans ces deux domaines, la régulation est absente, ou quasiment. Il est donc plus que temps que les autorités s'en saisissent.


11 Février 2018

Tags : fmi