Le Directeur des achats : une fonction clé et mal connue




Renforcée par l’effet de crise, l’importance accordée aux achats revient au centre des stratégies des entreprises. Depuis quelques années, ces dernières communiquent davantage sur leurs acquisitions, reconnaissant ainsi l’importance du poste de directeur des achats dans la croissance du chiffre d’affaires.



Mission du directeur des achats

Souvent considéré comme un simple « cost killer », le directeur des achats a pourtant bien d’autres rôles à jouer. Certes essentiel à la réduction des coûts, ce dernier à la responsabilité de sélectionner des fournisseurs en tenant compte des évolutions de marché et des nouveaux facteurs de croissance. En effet, ce dernier doit mesurer les risques tout en s’adaptant à une stratégie de développement durable. Autrement dit, la maitrise des dépenses ne se limite pas à acheter moins cher, car les conséquences liées aux achats doivent être mesurées en fonction de plusieurs facteurs. S’orienter vers des achats à bas prix peut entrainer des coûts de réparation ou casser la chaine de production, du fait de la moindre qualité des produits achetés. Le directeur des achats doit donc tenir compte de la durabilité des achats tout en préservant des marges. Sa mission consiste donc à prendre des décisions qui permettront de faire des économies sur le long terme. Mais ce dernier doit trouver le juste milieu au niveau des dépenses qu’il engage, pour rester sous le niveau de l’inflation, et admettre une croissance qui pourra être stable à court, moyen et long terme. Cependant, il s’avère que la vision des directeurs d’achat reste majoritairement limitée, car la gouvernance a jusqu'alors délaissé l’importance de ce poste.

La direction des achats devient stratégique

Peu informé sur la chaine de production de l’entreprise et peu impliqué dans la logistique, le directeur des achats ne pouvait pas considérer tous les facteurs nécessaires à la prise de décision en termes d’acquisition, et son impact positif se limitait à sa faible connaissance de la supply chain. Il ne pouvait donc pas raisonner en termes de coût total d’acquisition. Raison pour laquelle, la majorité des directeurs d’achat restent à l’heure actuelle, focalisés sur des acquisitions le moins cher possible. Mais la reconnaissance de ce poste évolue, car il devient stratégique au niveau logistique et production. En effet, la gestion de la logistique étant souvent externalisée et la chaine de production mal cernée par les directeurs des achats, la maitrise des dépenses s’avère peu optimale. N’étant pas en relation directe avec tous les fournisseurs, l’entreprise ne peut exercer un contrôle significatif lui permettant de déterminer avec précision le facteur risque de ses fournisseurs et autres collaborateurs. Le risque étant à inclure dans la rationalisation des dépenses, l’entreprise se confronte à un estimatif de croissance qui ne peut être fiable sur le long terme. En reconnaissant le poste de directeur des achats comme point clé et en lui fournissant une vision large sur la chaine de production et logistique, l’entreprise se dote de la capacité à se développer en adéquation avec des préoccupations durables autant que de croissance sur le court terme.


16 Janvier 2012