Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La sortie de procédure pour déficit excessif pour la France se précise





Depuis 2009, la France a basculé dans la procédure pour déficit excessif. Le pays a systématiquement dépassé le seuil des 3% de déficit public, mais cela a changé depuis l'an dernier.



En 2017 en effet, la France est repassé sous les 3% de déficit, et cela devrait se poursuivre au moins jusqu'en 2019. L'an dernier, le déficit s'établissait à 2,6% ; pour cette année, il pourrait descendre à 2,3%, puis l'année prochaine il faudra s'attendre à remontée à 2,8%, mais l'Hexagone restera dans les clous fixés par l'Union européenne. La France et l'Espagne étaient les deux derniers pays à subir la procédure de déficit excessif : si la première va en sortir, la seconde est toujours concernée.

La Commission européenne a proposé de sortir la France de la procédure ce mercredi. Une décision qui devra être avalisée par les ministres des Finances de l'Union, pour une sortie effective prévue en juillet. Bruno Le Maire n'a pas attendu pour s'en féliciter : dès le mois de mai, le ministre de l'Économie avait affirmé qu'il s'agissait d'une « bonne nouvelle pour tous les Français » : cela signifie en effet que « nous assainissons les comptes publics ». Le patron de Bercy avait aussi prévenu qu'il ne fallait faire preuve « d'aucun triomphalisme ». 

Cette sortie de la procédure de déficit excessif était une promesse du gouvernement et une nécessité pour Emmanuel Macron. Le président de la République veut faire résonner la voix de la France en Europe, mais pour se montrer crédible aux yeux de ses partenaires, et en particulier de l'Allemagne, il importait de retrouver des niveaux de déficit acceptables par l'Union. C'est chose faite ou presque, de quoi être pris au sérieux par toute l'Europe.


24 Mai 2018

Tags : déficit