Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La renationalisation d'EDF est officiellement lancée





L'État veut renationaliser EDF et pour ce faire, il devra débourser près de 10 milliards pour acheter les actions qu'il ne possède pas déjà. Le processus a été engagé ce mardi 4 octobre.



Une opération de renationalisation à 9,7 milliards d'euros pour l'État français

L'exécutif a de grands projets pour EDF. Emmanuel Macron a fait part de sa volonté de relancer la construction de centrales nucléaires : six EPR devront sortir de terre, avec une option pour huit réacteurs de nouvelle génération supplémentaires. Pour y parvenir, l'État veut avoir les mains libres, ce qui implique de renationaliser EDF, décrit comme un signal de confiance. Surtout, l'opération doit permettre à EDF de mieux se financer alors que le groupe accuse une dette de 60 milliards d'euros.

Qui dit nationalisation, dit rachat des titres. L'État s'est engagé à verser 12 euros par titre, soit un total de 9,7 milliards d'euros. 84% du capital d'EDF est déjà entre les mains de l'État, qui part donc à la chasse aux 16% restants afin de sortir l'entreprise de la Bourse. Mais dans les faits, il ne lui faut que 90% du capital pour lancer la procédure de retrait de la cote.

Les grandes ambitions d'EDF

Mardi 4 octobre, les pouvoirs publics ont lancé formellement le processus de renationalisation de l'entreprise, d'après un communiqué de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il s'agit d'une offre publique d'achat « simplifiée » qui ne devrait guère poser de problème : EDF est en effet en grande difficulté et cette solution était une des rares qui pouvait encore sauver le groupe de la débâcle.

C'est au mois de juillet que le gouvernement a fait part de sa décision de renationaliser EDF. Il a aussi fallu trouver un nouveau dirigeant pour mener l'entreprise. L'Élysée a choisi Luc Rémont, actuel responsable des affaires internationales de Schneider Electric, pour remplacer Jean-Bernard Lévy. Une nomination qui doit encore être validée par le Parlement.


6 Octobre 2022

Tags : EDF