Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La réforme de l'assurance chômage entrera en vigueur le 1er novembre





À partir du 1er novembre, l'assurance chômage revoit en profondeur l'indemnisation des chômeurs. Le décret a été publié au Journal Officiel par le ministère du Travail ce dimanche 28 juillet.



La réforme de l'assurance chômage a été reprise en main par le gouvernement après l'échec des négociations entre les partenaires sociaux. L'exécutif a pu y intégrer plusieurs dispositifs qu'il préconisait dès le départ des discussions, à commencer par un système de « bonus-malus » pour les entreprises de sept secteurs d'activité qui utilisent beaucoup de contrats courts et d'intérimaires. Les cotisations des employeurs seront plus élevés si les entreprises font trop souvent appel à des contrats courts. 

Le texte instaure également l'indemnisation chômage des indépendants et des démissionnaires, ce qui était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Mais pour bénéficier de la solidarité nationale, il faudra remplir plusieurs conditions. La réforme modifie aussi la durée de la période de travail requis pour recevoir une indemnité : de quatre sur les 28 derniers mois, elle passe à six mois sur les 24 derniers mois. Le rechargement des droits, lorsque l'on travaille pendant la période de chômage, est activé après six mois, contre un mois actuellement.

Le calcul de l'allocation est revue et prend en compte le nombre de journées calendaires, qu'elles aient été travaillées ou pas. Cela désavantagera ceux qui ont multiplié les contrats courts entre deux période de chômage. Les personnes ayant touché plus de 4 500 euros brut par mois subiront une baisse de 30% de leur indemnité après le 7e mois d'indemnisation. Un plancher a été fixé à 2 261 euros.


28 Juillet 2019