Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La production industrielle en hausse en avril





Il y a enfin du mieux pour l'économie française. L'Insee a établi que la production industrielle du pays connaissait un rebond en avril. Enfin une bonne nouvelle pour un gouvernement qui en a bien besoin.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Il faut dire que cet indice avait reculé de 0,4% en mars : il fallait qu'il rebondisse en avril, ce qui est donc bel et bien le cas d'après l'Institut des statistiques. En avril, la production industrielle a donc bien augmenté de 0,3%, un chiffre moins important que les estimations des économistes et l'Insee, qui pariait sur 0,7%. Cela n'en reste pas moins une bonne nouvelle pour l'activité du pays.
 
Ce bon chiffre ne doit cependant pas masquer le repli trimestrielle de la production industrielle. Sur les trois derniers mois en données cumulées, et comparé à la période de trois mois précédente, celle-ci recule de 0,6% pour l'ensemble de l'industrie.
 
En cause, la forte contraction de la production de gaz et d'électricité; mais l'industrie manufacturière a progressé elle de 0,5% sur le mois.
 
Malheureusement, le répit devrait être de courte durée. L'Insee prévoit en effet une dégradation (légère) pour le mois de mai. Le climat des affaires est moins bon tandis que les commandes sont orientées à la baisse. À terme cependant, la situation devrait s'améliorer : les industriels misent sur une hausse de la demande globale.
 
De fait, l'Insee prévoit donc une croissance du PIB en hausse modérée de 0,2% au second trimestre de l'année, soit 0,1 point de plus que la Banque de France.


10 Juin 2014