Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La prime d'activité fortement revalorisée





Ce complément de revenu pour les travailleurs modestes vient d'être revalorisé et va toucher un million de foyers supplémentaires.



La prime d'activité victime de son succès

L'augmentation de la subvention étatique à l'emploi ne sera pas sans conséquences de long terme sur la protection sociale. La crise des gilets jaunes a en effet mis la prime d'activité sous les feux de la rampe. Cette prestation sociale qui existe depuis trois ans a pour objectif d'encourager l'activité, en dopant le revenu des travailleurs pauvres et modestes. Les fonctionnaires et les indépendants peuvent aussi y prétendre.
Actuellement, les caisses d'allocations familiales sont littéralement submergées de demandes. De nombreux Français sont donc potentiellement concernés par la montée en charge de la prime d'activité, qui prend en compte l'intégralité des ressources du ménage et la composition de la famille.

Larevalorisation de cette prime d'activité beaucoup est plus massive que celle que prévoyaient les équipes gouvernementales avant le 10 décembre.  L'impact sur les fins de mois sera en effet non négligeable : un couple avec deux SMIC, soit 2.400 euros nets, touchera 208 euros de prime mensuelle. S'ils ont deux enfants à charge, la prime sera quasiment doublée. Un célibataire au SMIC (1.200 euros) encaissera quant à lui 241 euros de prime d'activité, soit 20% de bonus sur son salaire. Ce montant diminue au fur et à mesure de l'augmentation de sa rémunération et disparaît à 1.800 euros, soit à peu près le niveau du salaire médian.



 


23 Janvier 2019