Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La menace d'une taxe exceptionnelle pour les industriels qui ne réduisent pas leurs marges





Bruno Le Maire, le Ministre de l'Économie, fait planer la menace d'une taxe exceptionnelle sur les industriels agroalimentaires pour les inciter à réduire leurs marges face au ralentissement de l'inflation en France.



Taxe exceptionnelle, un levier pour réduire l'inflation alimentaire

Bruno Le Maire n'a pas hésité à sortir la menace d'une taxe exceptionnelle pour pousser les industriels à honorer leurs engagements en termes de répercussion de la baisse de l'inflation sur leurs marges. Le ministre de l'Économie a souligné sur France Inter qu'une telle taxe, ciblant spécifiquement le chiffre d'affaires des entreprises agroalimentaires, pourrait être intégrée dans le projet de loi de finances 2024 si les engagements ne sont pas tenus.

Alors que l'Insee rapporte une diminution notable de l'inflation à 5,1% sur un an en mai 2023, la répercussion de cette baisse sur les prix en rayon se fait attendre. En dépit d'une baisse des prix des matières premières, les réductions de prix tardent à apparaître en magasin. C'est dans ce contexte que la menace de la taxe exceptionnelle a été dévoilée. Les distributeurs ont déjà tenu leurs engagements en prolongeant le « trimestre anti-inflation » au-delà du 1er juin. 

Récupérer les marges des entreprises

Bruno Le Maire attend désormais une action similaire de la part des industriels. L'ultimatum de début juin est arrivé et, sans action de la part des industriels, la taxe exceptionnelle pourrait bien devenir une réalité. Cette taxe a pour but de récupérer les marges des industriels et de les rendre aux consommateurs. 

Le ministre a déclaré que si les industriels ne tiennent pas leurs engagements, il sera fondé à utiliser cet instrument fiscal. Le ministère de l'Économie continue d'appeler à la reprise des négociations commerciales pour que les baisses de l'inflation soient reflétées dans les prix de vente.


1 Juin 2023