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La marque Thomas Cook reprise par le groupe chinois Fosun





C'est Fosun qui reprend la marque de commerce Thomas Cook. Elle survivra donc à la faillite retentissante du plus vieux voyagiste au monde.



13 millions d'euros pour la marque

Le 23 septembre dernier, à la surprise générale, Thomas Cook était mis en liquidation. Le groupe britannique n'a pas survécu à son ultime tentative de restructuration, faute d'argent frais. Depuis, le liquidateur s'emploie à vendre l'entreprise à la découpe, et la marque de commerce est donc tombé dans l'escarcelle de Fosun. Le groupe chinois explique que c'est l'âge vénérable de Thomas Cook, créé il y a 178 ans, qui l'a poussé à mettre 11 millions de livres sur la table (13 millions d'euros). 

Fosun reprend donc la marque de commerce connue et reconnue partout dans le monde, ainsi que les comptes des réseaux sociaux et d'autres droits de propriété. De quoi poursuivre la grande aventure de Thomas Cook, dans les mains d'un nouveau propriétaire. Autre acquisition, celle du réseau d'agences outre Manche, repris par la chaîne Hays Travel. Une opération qui permettra le sauvetage de 2 500 emplois, sur les 9 000 du groupe au Royaume-Uni.

Un géant du tourisme

Fosun n'est pas un inconnu dans le secteur du tourisme. Le géant chinois est déjà propriétaire du Club Med, et il envisageait une prise de participation majoritaire dans Thomas Cook avant l'échec du plan de sauvetage et la faillite. Le voyagiste n'a pas su résister aux incertitudes liées au Brexit et aux changements dans les modes de consommation : on organise désormais son voyage sur internet plutôt que dans les agences.

Pour ce qui concerne la situation en France, c'est le tribunal de Nanterre qui se prononcera sur le 19 novembre sur les 20 dossiers de reprise des activités de Thomas Cook France. Notamment le sort des 174 agences que la filiale hexagonale possède en nom propre. Thomas Cook France emplois 780 salariés.


3 Novembre 2019

Tags : thomas cook