Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La marque Eurostar va englober Thalys





Eurostar prend le pas sur Thalys. La compagnie Eurostar Group, qui regroupe les deux entités, a décidé de sacrifier la marque Thalys et de faire circuler les trains Eurostar sur l'ensemble de son réseau, pas uniquement dans le tunnel sous la Manche.



Thalys moins connu qu'Eurostar

C'était un des grands chantiers de Guillaume Pepy. L'ancien patron de la SNCF a voulu fusionner Eurostar avec Thalys, ce qui a été fait en mai 2022. Depuis, la nouvelle compagnie ferroviaire préparait un changement de taille pour les voyageurs : la marque Thalys va disparaitre, au profit d'Eurostar ! « Nous avons besoin d’une marque unique, forte pour nos clients, qui soit le symbole du réseau européen que nous voulons mettre en place », justifie la directrice d'Eurostar Groupe, Gwendoline Cazenave.

La nouvelle marque sera mise en place à l'automne, accompagnée d'un nouveau logo (une étoile dans un rond, qui rappelle l'Étoile du Nord, fameux train qui circulait entre Paris, Bruxelles et les Pays-Bas), un nouveau site web ainsi qu'un programme de fidélité commun. D'ici 2025, des trains Eurostar (la flotte en compte 25) circuleront entre Paris, la Belgique, les Pays-Bas et le nord-ouest de l'Allemagne. 

Cap sur les 30 millions de passagers

Les 26 trains Thalys, qui conserveront leur couleur rouge, n'ont pas vocation à se faufiler dans le tunnel sous la Manche. Dès l'année prochaine, le service à bord ainsi que les classes de voyageurs seront eux aussi unifiés. L'objectif que s'est fixé Eurostar Group est d'atteindre à terme les 30 millions de passagers chaque année, ce qui pourrait passer par l'acquisition de nouvelles rames.

Mais en attendant, il faudra déjà retrouver le niveau d'avant la crise sanitaire : en 2019, Eurostar et Thalys avaient fait voyager 19 millions de passagers. L'an dernier, les deux entreprises n'en ont transporté que 14,8 millions, dont 8,3 millions pour Eurostar et 6,5 millions pour Thalys. Le groupe voudrait aussi améliorer et accélérer le processus d'embarquement, devenu plus compliqué avec le Brexit et l'attente aux frontières.


25 Janvier 2023

Tags : Thalys