La franchise, un système qui rassemble les restaurateurs français




Le secteur de la restauration connaît en France un dynamisme certain. Aussi, les jeunes restaurateurs qui se lancent sur ce marché exigeant choisissent bien souvent entre deux business models ; celui de la restauration rapide et celui plus traditionnel du service à table. Un point les rassemble toutefois : leur intérêt pour les systèmes de franchise.



Le secteur de la restauration échappe aux tendances. En France où les arts de la table sont estimés, les modes de vie et de travail contribuent au dynamisme de ce secteur. Le facteur culturel, mais aussi les mouvements pendulaires quotidiens importants et les journées continues favorisent la consommation de tous types de services de restauration, qu’ils soient classiques ou apparentés au fast-food. Cette tendance se répercute positivement en termes de création de restaurants.
Les nouveaux restaurateurs le deviennent parfois à l’occasion d’une reconversion professionnelle. À une époque où le marché de l’emploi fait preuve d’une rigidité accrue, ouvrir un restaurant constitue en effet l’opportunité de devenir son propre patron. Aussi les restaurateurs débutants sont-ils nombreux à choisir de se franchiser.

Le système de la franchise est simple et comporte son lot d’avantages. Il permet notamment à un restaurant de bénéficier, dès sa création, d’une image de marque qui lui préexiste. Il permet également de mutualiser avec d’autres restaurateurs un certain nombre de fonctions de supports, parmi lesquelles la logistique apparaît comme la plus évidente. Mais le système de la franchise implique également des contraintes : le franchisé doit en effet payer une redevance à son franchiseur et, dans la plupart des cas aussi, une somme forfaitaire pour pouvoir en intégrer les rangs.
Du côté de la restauration traditionnelle, la formule de la franchise fait recette. Ouvrir un restaurant franchisé proposant un service à table suppose un investissement important, mais il constitue un placement susceptible de prendre beaucoup de valeur à long terme. Le choix de la franchise pour un restaurant classique demeure également important : la restauration est un secteur marqué par une intense concurrence et une forte nécessité de se différencier. À cet égard, la capacité de renouvellement et d’adaptation aux nouvelles demandes est donc un critère crucial pour juger d’un franchiseur et de sa place dans la compétition.
En matière de restauration rapide, le choix de la franchise s’avère également particulièrement important. Sur ce marché très concurrentiel, certaines enseignes sont des institutions, d’autres des forces montantes, d’autres enfin n’y font qu’un passage éclair à la faveur de l’engouement ponctuel des consommateurs. Pour éviter les mauvaises surprises, les restaurateurs optent ainsi bien souvent avantageusement pour une stratégie de diversification. L’investissement de départ étant en effet moins important pour un fast-food que pour un restaurant classique, les franchises multiples offrent donc au gestionnaire la possibilité de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

La restauration, rapide ou traditionnelle, continue d’être un secteur sollicité par les investisseurs en France. Ils sont en effet nombreux chaque année à ouvrir des restaurants et le marché reste porteur malgré un contexte de crise. Aussi, le système de franchise retient l’attention de tout type de projet. Les atouts de ce système sont nombreux ; il apporte ainsi au restaurateur une image de marque, mais aussi des facilités de fonctionnement ou encore des avantages en termes de réseau. Néanmoins, choisir une franchise est une prise de pari : une telle affiliation revient à confier la gestion d’une grande partie de sa notoriété et de sa stratégie de positionnement à un partenaire. Il s’agit donc d’une option qui ne saurait être abordée sans une évaluation préalable des franchiseurs potentiels.


2 Mai 2012