Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La consommation des ménages progresse au troisième trimestre





La consommation des ménages ne cesse d'augmenter depuis le début de l'année. Au troisième trimestre, elle est en encore en hausse, une bonne nouvelle qui vient soutenir la croissance.



La consommation des ménages ne cesse de progresser

Les ménages ont augmenté leurs achats au troisième trimestre. Cet été, leur consommation a progressé de 0,4% selon les statistiques de l'Insee. Un chiffre encourageant, en hausse depuis le début de l'année puisque la progression de l'indicateur avait été de 0,3% au premier trimestre et de 0,2% au second trimestre. La performance du troisième trimestre conforte la croissance du produit intérieur brut qui s'est établie à 0,3% pendant cette même période. Ce qui devrait permettre à la France d'atteindre 1,3% de croissance sur l'ensemble de l'année, et peut-être même 1,4% selon certains économistes.

Si les Français ont consommé davantage entre juillet et fin septembre, c'est qu'ils en ont les moyens. Les mesures du gouvernement, qui a injecté 17 milliards d'euros suite aux revendications des « gilets jaunes », a fait gonfler le pouvoir d'achat à 0,6%, contre 0,5% au précédent trimestre. Le revenu brut disponible des ménages poursuit également son envolée : alors que la hausse avait été de 0,2% au printemps, elle s'est établie à 0,8% cet été.

Les Français privilégient l'épargne

De l'argent en plus pour consommer davantage, mais d'abord pour épargner plus. Les Français profitent en effet de cette manne pour garnir leur bas de laine : le taux d'épargne financière hors logement a été de 4,3% au troisième trimestre (contre 3,7% début 2017). Tout aussi significatif, le taux d'épargne des ménages est toujours aussi élevé : 15% au premier trimestre, 14,6% au second, 14,% au troisième.

L'Insee explique que « la consommation des ménages en volume progresse mais de façon moins dynamique que le pouvoir d’achat ». La consommation pourrait être bien plus élevée, ce qui permettrait d'améliorer encore la croissance. Néanmoins, si les Français restent prudents, les investissements des entreprises demeurent élevés. Quoi qu'il en soit, la France affichera cette année une croissance plus élevée que la plupart de ses voisins européens.


30 Novembre 2019

Tags : consommation