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La compagnie Emirates sauve l'A380





Chez Airbus, le programme A380 était tout près de mettre la clé sous la porte. Pas ou très peu de commandes, et une production de plus en plus réduite pour le superjumbo de l'avionneur européen. Heureusement, Emirates est là.



La compagnie aérienne de Dubaï a sans doute sauvé l'A380 d'une fin précoce. Emirates a en effet passé commande de 36 avions, dont 20 fermes et 16 en option. Au prix catalogue, cela représente 16 milliards de dollars (gageons qu'Airbus s'est montré souple sur le montant final). C'est un soulagement pour le constructeur, qui envisageait purement et simplement de mettre un point final à cette aventure débutée il y a dix ans. John Leahy, le directeur commercial qui part bientôt à la retraite, avait prévenu que si cette commande n'arrivait pas, cela mettrait un point final à l'A380.

Ce ne sera donc pas le cas, au grand soulagement des 5 000 salariés d'Airbus attachés au programme. Ces derniers, ainsi que les sous-traitants, vont pouvoir produire un appareil par mois jusqu'en 2028. Airbus a revu à la hausse la cadence de production de l'A380, qui est passé de 2,5 unités par mois en 2016 à 0,7 seulement l'an dernier. Cette commande d'Emirates pourrait d'ailleurs enclencher un cercle vertueux pour l'avion, qu'Airbus tente de vendre en Chine. Des compagnies chinoises pourraient bien s'intéresser au superjumbo suite à ce contrat, ce qui en relancerait la production.

Emirates est le meilleur client de l'A380. Sur 353 commandes de l'appareil, 178 proviennent de la compagnie aérienne. Les négociations avec Airbus auraient dû aboutir plus tôt (on avait évoqué mi-novembre), mais elles ont demandé plus de temps que prévu ce qui faisait craindre effectivement le pire. Emirates a reçu des assurances de la part de l'avionneur sur la pérennité du programme, mais il a fallu ce gros coup de pouce de la part du transporteur.


18 Janvier 2018

Tags : Airbus