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La communication managériale : un réflexe indispensable





Réalisée récemment par l’Afci (Association française de communication interne), en collaboration avec l’ANDCP (Asscociation nationale des directeurs et cadres de la fonction personnelle), « La Communication managériale » met l’accent sur une faible implication des managers dans les démarches de l’entreprise. Une étude qui ne peut que susciter les débats.



Un rôle d’informateur mal joué

Réalisée sur un échantillon représentatif de 3 500 managers de 20 entreprises, « La Communication managériale » a détecté un certain souci au niveau de la communication interne des sociétés. La cause ? Des directions qui ne permettent pas aux managers de réellement s’impliquer dans leur rôle. Alors qu’Inergie a déjà publié une analyse sur le sujet il y cinq ans, montrant que les managers ont du mal à exercer correctement, la situation ne semble apparemment pas s’améliorer. Selon le directeur associé d’Inergie Opinion, Luc Vidal, l’échange d’informations demeurerait en effet écarté de la priorité des cadres. Les stratégies de l’entreprise sont ainsi élaborées sans réelle prise en compte des données nécessaires, donnant souvent rendez-vous à divers problèmes, notamment financiers. Les managers, dont 40% ont déclaré ne pas avoir été consultés lors des prises de décisions, ne souhaitent plus ainsi être associés à des démarches auxquelles ils n’ont pas contribué, selon le président de l’Afci, Thierry Garnier.

Dirigeants et managers : le défi au rendez-vous

Si le manque d’implication des managers est un fait confirmé, la responsabilité des directions n’est pas pour autant épargnée des critiques. L’étude dévoile en effet une motivation moindre de la part des managers, notamment quant aux stratégies de leur entreprise. 52% d’entre eux jugent ces dernières peu rémunératrices, tandis que 53% constatent un manque important de communication de la part des dirigeants. Selon Luc Vidal, ce phénomène de défiance s’explique tout simplement par la faible implication des managers dans les processus de décision. 80% des managers impliqués jugent en effet les démarches de leur société motivantes, alors que pour les managers non-consultés dans l’établissement de plan stratégique, seulement 39% ont un avis positif. Le niveau de participation des managers dans l’élaboration des démarches influence ainsi largement leur motivation au niveau de l’entreprise. Une simple fixation d’objectif permet déjà une meilleure adhésion.

La communication managériale : un réflexe indispensable

Des tables rondes efficaces

Le transfert d’informations reste la base d’une communication managériale réussie. Les dirigeants de ST microelectronics en sont apparemment conscients. Afin de favoriser l’adhésion de ses managers, la société organise régulièrement des tables rondes informatives. Depuis trois ans, tout le personnel encadreur (1 200 managers) est convié à participer à ces réunions, lors desquelles les résultats financiers annuels sont dévoilés. La stratégie de l’entreprise est également étalée en détail afin que tous les managers soient mis au courant du fonctionnement du système. Des mises au point quant à l’activité de la société et les résultats obtenus sont également organisées régulièrement, entre managers et dirigeants. Visant une totale fluidité des échanges, la société programme aussi des réunions mensuelles, lors desquelles les correspondants en communication transmettent toutes les informations issues du terrain. Au total, près de 30 réunions ont été tenues en 2010.


8 Mars 2011