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La chute des immatriculations automobiles se poursuit en Europe





Le marché automobile en Europe sort à peine du confinement, et les difficultés sont loin d'être terminées pour le secteur. Le nombre d'immatriculations neuves a fortement reculé au mois de mai.



Recul des immatriculations de 52,3%

La convalescence du marché européen de l'automobile va prendre du temps. En mai, il s'est immatriculé 581.161 voitures particulières neuves, un volume en chute de 52,3% par rapport au mois de mai 2019, selon le rapport mensuel de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). L'Espagne est le pays qui a subi la plus forte dégringolade des immatriculations, avec un recul de 72,7%. La France s'en sort un peu mieux que la moyenne européenne avec une baisse de 50,3%. L'Italie et l'Allemagne, qui ont également commencé à profiter du déconfinement, ont enregistré des immatriculations en baisse d'un peu plus de 49%.

Les cinq premiers mois de l'année ont été catastrophiques pour l'ensemble de l'industrie automobile européenne et la filière (sous traitants comme concessionnaires). Les immatriculations sont en chute de 41,5%, en raison bien sûr du confinement qui a débuté mi-mars dans la plupart des pays européens et qui s'est poursuivi tout le long du mois d'avril. Les analystes s'attendent à une sortie de tunnel en juin, avec la reprise de l'activité dans tous les sites de production et la réouverture des concessionnaires.

Reprise en juin

De plus, les ventes devraient repartir grâce aux remises, primes à la conversion et autre bonus écologiques mis en place dans les différents pays, dont la France. Il ne faudra cependant pas s'attendre à un miracle : Alix Partners prévoit ainsi un recul de 32% en Europe cette année. Les constructeurs automobiles vont devoir faire le dos rond et multiplier les plans d'économies. Renault a ainsi annoncé la suppression de 15.000 postes dans le monde, dont 4.600 en France. Ce sont 100.000 postes qui devraient disparaître en Allemagne…

Au mois de mai, les constructeurs automobiles français n'ont pas fait d'étincelles, ils sont dans la moyenne européenne. Les immatriculations du groupe PSA, avec ses marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, ont flanché de 56,4%. Celles de Renault (Dacia, Lada, Alpine) de 52,5%. Le gouvernement français a récemment annoncé un plan de soutien massif à la filière automobile hexagonale, ainsi qu'un prêt garanti de 5 milliards d'euros pour Renault.


18 Juin 2020

Tags : automobile