La Vache qui rit veut manger Pom’Potes et Mont Blanc




Les Fromageries Bel, propriétaire des célèbrissimes marques La Vache qui rit et Boursin, nourrit des ambitions sur le marché du snacking. L’entreprise va en effet proposer de se rapprocher de MOM, qui a au catalogue les produits Mont Blanc ou encore Pom’potes.



Le groupe Bel a l’intention de devenir un « acteur mondial majeur du snacking ». Et pour ce faire, il a annoncé un accord de négociation exclusive avec LBO France, le fonds d’investissement qui possède MOM. Il s’agit d’acquérir une part majoritaire, c’est à dire les 65% détenus par LBO France dans MOM. « Les deux groupes ont des complémentarités évidentes, notre objectif est de développer des synergies pour créer de la croissance -et non des économies- notamment en Amérique du Nord », a déclaré à l’AFP Eric de Poncins, directeur général délégué de Bel.

L’idée a du sens, en particulier sur des marchés américains qui restent encore largement à conquérir. Les Fromageries Bel ont affiché un bénéfice net de 111 millions d’euros au premier semestre, mais l’entreprise rencontre des difficultés en Europe, notamment à cause de la baisse des prix et des territoires affectés par des conflits, comme en Irak ou en Syrie.

L’acquisition de MOM sera financée pour partie avec un crédit, « qui n'affaiblira ni notre capacité financière ni notre capacité d'investissement », a tenu à rassurer de Poncins. 


2 Aout 2016
Tags : alimentaire