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La Cour des comptes épingle la gestion des gares





La Cour des comptes a dans sa ligne de mire la gestion des quelque 3.000 gares françaises et surtout leur exploitant, Gares & Connexions, filiale de la SNCF. L'entreprise promet de faire mieux mais demande du temps.



Gares & Connexions dans le collimateur

Une « impasse financière » : c'est ainsi que la Cour des comptes qualifie la gestion des gares françaises par Gares & Connexions. L'institution estime qu'il faut repenser le fonctionnement de la filiale de la SNCF afin de proposer « au meilleur prix, le meilleur service aux transporteurs et aux voyageurs ». Gares & Connexions doit convaincre ses partenaires qu'elle demeure la meilleure option à même de gérer les 3.017 gares en France.

La Cour des comptes appelle la SNCF à plusieurs changements, notamment dans le système de redevances qui permettrait d'améliorer la capacité d'autofinancement des gares. Le modèle économique de Gares & Connexions repose sur un financement par des redevances versées par les compagnies ferroviaires, ce qui devrait lui permettre de couvrir ses coûts d’exploitation et de dégager une marge opérationnelle pour financer les investissements en gare. « Cependant, il souffre de plusieurs faiblesses qui nuisent à son efficacité », retient l'institution.

Contrat de performance

Ce système de redevances est en effet jugé « opaque, inégalitaire et trop favorable aux transporteurs ». Les promoteurs captent « une grande part de la valeur générée par les projets » : résultat, Gares & Connexions ne bénéficie que de la portion congrue. La Cour des comptes appelle l'État à augmenter les subventions dans un premier temps, notamment pour financer l'entretien des bâtiments historiques. Si rien ne change, la Cour des comptes demande purement et simplement le transfert aux régions.

Jean Castex partage les principaux éléments de ce constat ainsi que « certaines des recommandations ». Un contrat de performance entre l'État et l'entreprise va être signé pour « déterminer des orientations pertinentes ». Le Premier ministre appelle également à une « transformation structurelle du secteur » pour aller chercher des gains de productivité. Quant à la SNCF, elle rappelle un investissement d'un milliard d'euros d'ici à 2024 pour ses gares.


22 Avril 2021