Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

L’artisanat en plein essor en France en 2022





L'artisanat français connaît une période de prospérité exceptionnelle. En 2022, selon le baromètre Maaf ISM publié le 12 décembre 2023, le secteur a enregistré une augmentation de 7% dans la création d'entreprises. Une très bonne nouvelle pour un secteur qui doit composer avec la modernité des nouvelles technologies et des savoir-faire datant parfois de plusieurs siècles.



L’artisanat porté par le secteur du bâtiment

L'artisanat en France se distingue par sa diversité, avec plus de 300 activités différentes représentées. Cependant, une tendance se dégage : la moitié des nouvelles entreprises artisanales créées en 2022 se concentre dans dix secteurs principaux, principalement dans le bâtiment (93.620 créations) et les services (109.760 créations).

Au total, en 2022, pas moins de 252.000 entreprises ont été créées en France dans l’artisanat, franchissant pour la première fois la barre des 250.000 en un an et représentent près d’un quart des nouvelles entreprises créées. Désormais, la France compte 1,6 million d’entreprises artisanales sur son territoire.

Des chiffres très différents d’une région à l’autre

L'Île-de-France, après une baisse du nombre d’entreprises artisanales en 2021, a connu une hausse significative de 13% en 2022, principalement grâce à la reprise des immatriculations de taxis et VTC. Parmi les départements les plus dynamiques en France, on trouve les Alpes-Maritimes (+18%) ou encore la Haute-Saône (+18%). Cependant, certaines régions comme la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes ou l'Occitanie ont vu un déclin dans la création d'entreprises artisanales, avec une baisse record de 15% dans le département de la Lozère.

L’artisanat est également porté par la facilité que représentent les micro-entreprises pour la création d’une activité. Elles comptent pour 65% des nouvelles installations dans l'artisanat, avec une augmentation de 10% en 2022. Si ces entreprises jouent un rôle important pour le secteur, elles présentent souvent des revenus annuels modestes (6.810 euros en moyenne), ce qui soulève des questions sur leur viabilité et pérennité à long terme.


13 Décembre 2023