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L'agilité stratégique: une philosophie de l'entreprise en contexte incertain





Toute entreprise désirant s’imposer sur le marché se doit de disposer d’une connaissance, d’une agilité et d’une liberté de choix dans les démarches stratégiques, dont la base reste l’adaptation. L’approche par les effets permet notamment de répondre à ces critères, en visant, entre autres, une auto-organisation et une autonomie décisionnelle.



L'agilité stratégique: une philosophie de l'entreprise en contexte incertain

L’approche par les effets : une stratégie innovante

Les stratégies d’entreprise doivent essentiellement se baser sur l’agilité afin de permettre une survie dans la complexité. L’approche par les effets a notamment été conçue pour guider les décideurs dans leurs prises de décision, visant dans la même foulée une auto-organisation efficace. Entre autres, cette approche stratégique permet de rendre l’entreprise adaptable et agile par rapport au marché. L’apprentissage, la compréhension, la réaction et la réorganisation en forment les principaux piliers. La liberté d’action figure également parmi les objectifs de l’approche. Il s’agit, en d’autres termes, de disposer d’une liste d’alternatives et d’options la plus longue possible afin de pouvoir innover et surprendre le marché. L’approche par les effets vise dans la même foulée une déstabilisation de la concurrence, notamment en réduisant sa liberté d’action ou en rendant ses actions prévisibles. Devenir imprévisible, s’adapter à la complexité du marché, décider en fonction de la situation et savoir prendre des risques sont autant de points à ajouter à l’agilité stratégique.

L’approche par les effets, les moyens

L’approche par les effets se base sur un système qui fusionne l’environnement interne et externe de l’entreprise. Il s’agit d’une stratégie souple dont le principe se fonde sur l’adaptation. Du concept « supported-supporting » sont tirées les grandes lignes de l’approche. Le marketing prime, soutenu par la finance, puis, la production mène et le marketing soutient. La mise en œuvre de l’approche par les effets requiert une étude pointue des relations entre actions et effets, et exige dans la même foulée un équilibre entre les éléments d’application et les leviers utilisés. Entre actions et effets, l’approche requiert également l’analyse de l’efficacité du plan, afin que celui-ci soit adaptable aux circonstances. Il est tout aussi primordial de fixer des objectifs précis pour que toute décision soit prise en fonction des réalisations à atteindre. Leviers, synergie et résultats sont les maîtres mots de l’approche, dont la base reste centrée sur une liberté d’action.

Mise en œuvre de l’approche par les effets

Se fondant principalement sur l’interaction des éléments internes et externes de l’entreprise, la mise en œuvre de l’approche requiert plusieurs points à considérer. Quatre éléments doivent néanmoins primer pour que la démarche soit efficace, dont chacun se centre sur le pilier même de l’approche : la synergie. La déconfliction est primordiale pour que chaque levier d’action agisse indépendamment l’un de l’autre. L’exclusivité se retrouve ainsi au premier rang, complétée ensuite par la synchronisation. Bien qu’agissant séparément, les leviers ne sont en effet efficaces que s’ils sont activés dans un plan synchronisé et adaptatif. Il revient par la suite au décideur de coordonner les moyens et de s’assurer de la cohérence des leviers dans l’établissement du plan d’action. Restant basée sur l’agilité stratégique, l’approche par les effets n’implique par forcément l’orientation des leviers sur une même cible. La principale clé reste la coordination entre ressources, actions, effets et objectif.


8 Mars 2011