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JC Decaux va perdre le marché du Vélib’





JC Decaux pourrait bien perdre le marché des Vélib’ à Paris. Le géant de l’affichage publicitaire et du mobilier urbain avait obtenu ce contrat en 2007 et il était en course pour son renouvellement. Le groupe s’est fait doubler par une PME, Smoove.



La commission d’appel d’offres a préféré l’offre de Smoove, une entreprise montpelliéraine. JC Decaux conserve un petit espoir, celui du Syndicat Vélib’ Métropole, qui doit entériner définitivement le choix mi-avril. Le groupe ne fait désormais aucun commentaire, tout comme Smoove qui préfère garder le silence jusqu’à la décision finale. 

Mais les hostilités sont loin d’être terminées. JC Decaux a précédemment émis un communiqué pour pointer du doigt le « dumping social » de la part de son concurrent. La proposition de Smoove exclurait la reprise de l’ensemble des personnels ; elle reposerait également sur des équipes sans expérience et moins nombreuses. Les conditions salariales et sociales seraient dégradées.

JC Decaux demande que « toutes les précisions sur le dimensionnement des équipes ainsi que leurs conditions sociales et salariales soient rendues publiques . Le groupe pourrait avoir en tête la saisie du tribunal administratif selon les « conséquences juridiques » qui s’imposeront. L’enjeu est de taille puisque le contrat court sur quinze ans à partir de janvier prochain. Quant aux 315 salariés de Vélib’, ils exigent des garanties sur l’emploi et vont organiser des perturbations dans le système.


2 Avril 2017

Tags : vélib'