Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Iran : Bruno Le Maire veut des exemptions pour les entreprises françaises





Le départ des États-Unis de l'accord de 2015 sur l'Iran pose un véritable défi aux entreprises européennes engagées dans ce pays. La France en particulier veut préserver ses intérêts économiques.



Donald Trump ne s'est pas contenté de dénoncer l'accord sur le nucléaire iranien. Le président américain a également remis en place les sanctions économiques les plus dures contre l'Iran. Des sanctions qui sont susceptibles de frapper les entreprises qui se sont lancées dans le pays suite à la signature de l'accord en 2015. Celles-ci auront un délai de quelques mois pour faire leurs valises, mais l'Europe ne l'entend pas de cette oreille. Bruno Le Maire a fait savoir au micro d'Europe 1 qu'il voulait protéger les entreprises françaises en Iran.

Le ministre de l'Économie a contacté son homologue américain afin de lui demander des « exemptions » pour plusieurs entreprises, ou « des délais plus longs ». Le patron de Bercy s'est ensuite interrogé sur les conséquences de cette sortie des États-Unis : « Voulons-nous que les Etats-Unis soient le gendarme économique de la planète ? Ou voulons nous, nous Européens, dire : "Nous avons des intérêts économiques, nous voulons continuer à faire du commerce avec l'Iran dans le cadre d'un accord stratégique" ». Les Européens ont montré leur volonté de poursuivre l'accord sur le nucléaire avec Téhéran.

En ce qui concerne les relations entre la France et les États-Unis, Bruno Le Maire a expliqué que « alliance historique ne signifie pas alignement politique ». C'est encore plus le cas depuis l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche, dont les décisions sont souvent en totale contradiction avec les aspirations européennes, que ce soit sur le climat, les taxes douanières, la politique internationale… 


11 Mai 2018

Tags : iran