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Inbound VS Outbound : leçon illustrée de marketing 2.0





Déclencher l’acte d’achat est devenu un véritable défi dans un contexte où le consommateur perçoit de plus en plus la publicité comme une intrusion. Voltier Digital, agence spécialisé dans le marketing en ligne aujourd’hui affiliée à l’agence Bluegrass, propose une synthèse originale des nouvelles exigences du métier.



Inbound VS Outbound : leçon illustrée de marketing 2.0
La maîtrise de l’environnement est le critère de fond déterminant pour toute entreprise performante. Cela s’applique également aux démarches de marketing. C’est d’ailleurs avec un talent graphique que Voltier Digital et Bluegrass – qui figurent parmi les leaders du marketing en ligne – l’expliquent sur leur site internet.
 
D’après ces professionnels du marketing en ligne, l’efficacité des méthodes publicitaires traditionnelles est à remettre en question fondamentalement. En effet ils révèlent que 44% des courriers publicitaires ne sont jamais ouverts et 86% des téléspectateurs zappent pour ne pas avoir à visionner de spots publicitaires. Pire encore, il semble que les méthodes publicitaires apparentées au push font fuir les consommateurs ; 84% des 25 à 35 ans ont d’ailleurs cessé de fréquenter certains de leurs sites internet favoris en raison de la présence de messages publicitaires intrusifs.
 
Le crédo de Voltier Digital à l’heure de l’avènement d’internet est simple : « le nouveau marketing est fait de toute tactique qui tend à gagner l’intérêt des gens au lieu de l’acheter ». L’inbound marketing prôné par Voltier est donc animé par une logique pull et structuré par le dialogue avec le consommateur et son intérêt pour le produit.
 
Les outils de l’Inbound marketing sont d’une part le marketing de contenu (« content marketing ») et d’autre part l’utilisation des médias sociaux. Au sujet du marketing de contenu, Voltier avance que l’efficacité de ces derniers dépend énormément de leur dimension ludique et éducative. Quant aux médias sociaux, ils constituent le moyen de prédilection à toute campagne de communication virale afin d’améliorer la fréquentation d’une boutique en ligne et la visibilité d’un produit. Ainsi d’après Voltier, les compagnies exerçant en B2C et en B2B affirment à 67% et 41% respectivement avoir gagné de nouveaux clients via Facebook, 57% affirment avoir gagné et de nouveau clients par l’intermédiaire de leur blog d’entreprise et 42% via Twitter. Coutant par ailleurs moitié moins cher que les campagnes traditionnelles, le retour sur investissement de l’Inbound Marketing est donc aussi bien meilleurs.
 
Sans se substituer pour autant à l’existant, l’accès à internet modifie véritablement les métiers d’entreprise. Le marketing n’échappe pas à cette tendance et les plus sceptiques pourront s’en convaincre auprès des leaders du marché du marketing en ligne. Ceux-ci illustrent en effet avec talent qu’un message efficace peut être ludique et une information factuelle et captivante à la fois.


7 Avril 2012