Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Il pourrait manquer d'iPhone à Noël





L'iPhone 13 et ses variantes risquent d'être plus difficiles à trouver pour Noël. Affectée par la crise des composants électroniques, la production des nouveaux smartphones d'Apple marque le pas.



L'iPhone, un produit vedette

Apple pourrait produire moins d'iPhone 13 que ce que le constructeur avait en tête. Selon l'agence Bloomberg, l'entreprise américaine devait faire construire par sa chaîne d'assemblage 90 millions de ses nouveaux smartphones d'ici la fin de l'année. De quoi inonder un marché où la demande demeure très forte. Mais la pénurie de puces électroniques frappe aussi Apple, qui pourrait réduire cette production de 10 millions d'unités.

Apple est un des plus importants clients de la chaîne de production de composants électroniques. Mais la pénurie mondiale a fini par rattraper le groupe, comme c'est le cas de nombreux constructeurs de smartphones, d'ordinateurs, ainsi que dans l'industrie automobile. En ce qui concerne Apple, ce sont deux fournisseurs de premier plan, Texas Instruments (composants pour l'écran) et Broadcom (technologies sans fil), qui ne parviendraient plus à répondre à la demande.

Apple touchée par la crise des composants

Et la pénurie pourrait se prolonger au-delà du quatrième trimestre. Les industriels prévoient en effet qu'elle devrait s'étendre à 2022, voire encore au-delà. Pour Apple, cela tombe au plus mal : l'iPhone est son produit vedette, qui a été mis à jour en septembre avec quatre nouveaux modèles très attendus dont les prix s'échelonnent entre 809 € et 1.259 € (et même plus cher avec des options supplémentaires).

Des prix déjà très élevés sur lesquels Apple réalise une marge très confortable. Dans ces conditions, il paraît hasardeux de voir le constructeur relever ses tarifs pour compenser les pertes subies par des stocks moins importants. La demande n'a pas faibli malgré la crise sanitaire, les smartphones d'Apple ont continué à bien se vendre même au plus fort de la pandémie. La Chine et les États-Unis sont parmi les marchés les plus dynamiques en la matière, or, ce sont aussi les pays de prédilection d'Apple. 


14 Octobre 2021

Tags : apple