Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs : vers des changements profonds





Le nouveau directeur général du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, Yann Caillère, a bien l'intention de redresser les comptes du numéro un des résidences de loisirs en Europe.



Le nouveau directeur général en mission pour redresser les comptes

Installé à la tête du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs (PVCP) depuis le mois de septembre, Yann Caillère ne veut pas perdre de temps. Celui qui a été le directeur général d'Accor a annoncé le lancement d'une revue stratégique des activités de l'entreprise, ce qui débouchera sur un « plan d'actions » dont les grandes lignes devraient être dévoilées avant le mois de mars 2020, selon Les Echos. À cette occasion, des décisions fortes seront sans doute de mise suite aux résultats du groupe.

PVCP a en effet essuyé, pour la huitième fois consécutive, un exercice 2018-2019 dans le rouge : la perte nette s'est établie à 33 millions d'euros, alors que le chiffre d'affaires a atteint 1,67 milliard d'euros pour un profit avant impôt de 1,3 million. Le groupe paie ses investissements, dont un complexe Villages Nature Paris non loin du parc Disneyland. Yann Caillère veut s'appuyer sur les forces de la société pour rebondir.

Des atouts et des faiblesses

Le directeur général cite notamment un niveau satisfaisant du chiffre d'affaires (en hausse de près de 14% d'un exercice à l'autre), la reconnaissance auprès du public des marques du groupe, des infrastructures de qualité. L'entreprise réalise plus de la moitié de ses ventes sur Internet. Par contre, PVCP peut faire mieux sur l'organisation jugée trop complexe, la responsabilisation des équipes, ou encore la mise au point des projets de l'entreprise, qui reposent jusqu'à présent sur le développement immobilier.

Or, Yann Caillère veut miser sur la location. Voilà qui pourrait être un point de contentieux avec Gérard Brémond, président-fondateur du groupe, qui se trouve être son actionnaire principal et… le gestionnaire des développements immobiliers ! Mais les deux hommes semblent au diapason, ce qui pourrait pousser les transformations nécessaires plus rapidement.


27 Novembre 2019

Tags : tourisme