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Grosse levée de fonds pour le secteur des start-up en France





Les start-up françaises ont finalement le vent en poupe. Durant le seul mois de mars, le secteur a levé 57,9 millions d'euros, une sacrée performance quand on la compare avec le mois de février et ses 12,36 millions d'euros.



La performance est encore plus belle d'une année sur l'autre : entre mars 2013 et mars 2014, les start-up françaises ont levé 615% d'investissements supplémentaires. Un résultat très satisfaisant pour un secteur de l'économie en plein boom. Le gouvernement (ou plutôt l'ex-gouvernement…) de Jean-Marc Ayrault en a fait une priorité, en modifiant par exemple les règles du financement participatif dans un sens plus favorable à l'investissement dans ces jeunes pousses prometteuses. François Hollande est même allé saluer la communauté française des start-up en Californie en février.
 
Il faut dire qu'il existe une forte tradition de l'innovation en France et que malgré la morosité et le pessimisme ambiant, les ingénieurs hexagonaux sont reconnus à l'étranger pour leur grande compétence. Il ne leur suffit que d'un coup de pouce pour prospérer. Bien souvent malheureusement, il leur faut s'expatrier pour obtenir des fonds… Cela commence enfin à bouger en France.
 
Quand on regarde le secteur de plus près, on note que c'est le domaine de l'e-marketing qui lève le plus de fonds auprès des investisseurs. Cette activité représente 37,6% des investissements le mois dernier, soit 21,75 millions d'euros. Grande satisfaction, le secteur des objets connectés, une des grandes forces des entreprises innovantes françaises pour lesquelles elles sont reconnues partout dans le monde, est second avec 26,4 millions d'euros. Les sites d'e-commerce rafle quant à eux 16,5 millions d'euros, preuve de l'appétit des Français pour les achats en ligne.
 
Sigfox, une start-up lyonnaise spécialisée dans les objets connectés, a levé la somme la plus importante le mois dernier avec 15 millions d'euros récoltés auprès de six investisseurs. Synthesio est deuxième sur le podium avec 14 millions d'euros pour cette entreprise spécialisée dans la gestion de la réputation en ligne des sociétés.


1 Avril 2014