Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Grâce au Brexit, Paris renforce sa place financière





Si le Brexit ressemble de plus en plus à une mauvaise affaire pour le Royaume-Uni, d'autres tirent les marrons du feu. C'est le cas de la place financière de Paris, qui s'est transformé petit à petit en destination de prédilection pour les banques de la City.



Le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne sera consommé le 29 mars 2019. Les banques et les établissements financiers basés dans la City de Londres qui souhaitent commercer avec le reste du continent doivent se trouver un point de chute dans l'UE. Plusieurs métropoles se sont alignées pour accueillir les emplois provenant de Londres, et les efforts des autorités françaises et des collectivités locales ont payé : selon le décompte des Echos, Paris est en effet devenu la ville de choix pour les banques.

Paris accueille ainsi plus de 3 000 emplois liés aux déménagements de plusieurs établissements financiers. Francfort, la rivale la plus sérieuse de la place parisienne, en compte 1 770 ; Dublin n'est pas si loin avec 1 640 postes. Paris fait donc quasiment aussi bien que les autres métropoles financières réunies... La capitale française peut compter sur les quelques 2 000 emplois de la HSBC et des banques françaises installées à Londres. Et c'est loin d'être terminé, puisque Bank of America et JP Morgan, déjà installées à Paris, vont augmenter leurs effectifs parisiens.

Francfort a de son côté joué de malchance. La Deutsche Bank, qui avait annoncé le transfert de 4 000 employés dans la place financière allemande ainsi qu'à Berlin, ne déménagera finalement que quelques centaines de postes en les répartissant un peu partout dans l'Union européenne. Mais même si Londres a perdu de nombreux emplois dans la banque, la capitale britannique demeure la première place financière européenne, et de loin, avec des dizaines de milliers d'emplois dans le secteur.


11 Juillet 2018

Tags : Brexit