Gérer les informations vitales de l’entreprise avec le Master Data Management




La croissance exponentielle des volumes d’informations échangées rend le risque d’infobésité toujours plus fort pour l’entreprise. Pour ne pas être submergée, l’entreprise est contrainte de hiérarchiser et prioriser le traitement des informations en fonction de leur importance et de leur utilité. Le Master Data Management (MDM) propose des méthodes cohérentes à cet effet.



La maîtrise de l’information contribue à l’agilité de l’entreprise. Cette agilité étant d’autant plus indispensable dans un contexte économique difficile et extrêmement concurrentiel, la question du traitement efficace de l’information devient donc centrale pour tout gestionnaire. À titre d’exemple, la gestion des données de référence permet aux commerçants de garantir les délais de livraison à ses clients. Pour de nombreuses activités, cette gestion bien particulièrement revêt donc un caractère indispensable.
 
Le Master Data Management postule la nécessité de commencer sa démarche de traitement par les données de référence de l’entreprise, c'est-à-dire les informations sur les clients, les employés, les fournisseurs, les produits. La gestion de ces données est parfois soumise à des normes ce qui en favorise la standardisation et surtout l’exactitude. Les normes comptables et fiscales illustrent tout à fait ce point. Le MDM dispose quant à lui d’outils dont l’objet est de permettre la généralisation de cette démarche à toutes les données maitresses de l’entreprise.
 
Le MDM est une démarche qui se veut transversale. Sur le plan technique, elle est conçue à partir des processus métiers et des activités des directions fonctionnelles avec le soutien de la direction informatique.
 
Au sein de l’organisation, le MDM s’attache à établir des référentiels de collecte et de traitement des données de référence. Synchronisation, standardisation, élimination des fichiers doublon, croisement et consolidation des données sont autant de procédés typiques du MDM. Leur combinaison forme un système de gestion centralisée et lisible des données vitales pour l’entreprise et lui confère la capacité d’en disposer instantanément et efficacement.
 
La mise en place d’un dispositif de MDM est longue et délicate. C’est la raison pour laquelle les entreprises qui se lancent dans la démarche privilégient une approche progressive. L’aspect analytique du MDM, soit l’optimisation de la récolte et du traitement des données, apparaît comme l’élément le plus simple à mettre en place. La dimension opérationnelle intervient ensuite avec l’actualisation des processus de gestion de données. Enfin, avec l’incorporation au système de nouveaux services, le système de MDM peut devenir véritablement centralisé et déployer le maximum de son potentiel.
 
Outil puissant favorisant l’agilité de l’entreprise, le Master Data Management constitue toutefois un dispositif complexe à mettre en place. Supposant la participation des différentes fonctions de l’entreprise avec le support de la direction informatique, le MDM s’apparente à une forme de gestion transversale de l’information. Sa finalité véritable est de doter l’entreprise d’un référentiel unique et cohérent pour les informations indispensables à son fonctionnement. En dépit de sa technicité, le MDM se fait toujours plus indispensable aux entreprises qui n’ont d’autre choix pour rester compétitives que de répondre aux exigences des consommateurs en quête d’instantanéité.


6 Juin 2012