Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Game of Thrones : la saison 5 déjà piratée avant sa diffusion





Quand la bande annonce d’une série TV est l’objet de piratage avant même sa diffusion, on peut se douter qu’il en ira de même pour les épisodes de la série TV elle-même. Game of Thrones innove dans ce domaine, puisque les quatre premiers épisodes de la saison 5 sont d’ores et déjà disponibles en ligne.



Game of Thrones : la saison 5 déjà piratée avant sa diffusion
HBO avait vu les choses en grand en orchestrant des avant-premières et des diffusions en simultané ou presque dans 170 pays. Pour la France par exemple, c’est OCS City qui va diffuser les épisodes de cette saison 5 24 heures seulement après leur diffusion. Mais certains fans ne veulent pas attendre pour tout savoir des aventures de leurs héros préférés.

Des screeners, c’est à dire des captations vidéo lors de projections presse, sont en effet apparus sur internet avant même la diffusion du premier épisode de la saison 5. Les quatre premiers volets sont à télécharger plus ou moins en libre service, dans une qualité indigne de l’œuvre du romancier George R. R. Martin. Mais les amateurs sans scrupules sont prêts à tout…

Ces quatre épisodes auraient été téléchargés à plus de 100 000 exemplaires en quelques heures, d’après les sites spécialisés. Et cela ne devrait pas aller en s’arrangeant. HBO joue ici avec le feu : Netflix, le grand rival uniquement disponible sur internet, a pris l’habitude d’offrir l’intégralité d’une saison d’un coup. Une pratique difficile à mettre en place pour une chaîne traditionnelle.


13 Avril 2015