Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

GM : un défaut mécanique provoque une centaine de morts





Le constructeur automobile américain GM continue son décompte macabre. Ce sont désormais cent décès accidentels qui sont à mettre au compte d’un défaut mécanique sur ses véhicules.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
L’an dernier, GM initiait un rappel jugé bien tardif concernant 2,6 millions d’automobiles. Le défaut mécanique a l’origine de ce rappel a provoqué la mort d’une centaine de personnes, et ce chiffre pourrait bien continuer à augmenter.

GM a mis en place un fonds d’indemnisation qui a permis de faire sauter le « bouchon » du sinistre décompte. Le constructeur ne reconnaissait en effet que 13 décès jusqu’à la création de ce fonds… Le nombre de morts causés par ce défaut pourrait d’ailleurs s’amplifier dans les semaines à venir : 626 dossiers ont ainsi été déposés, dont 37 qui portent sur des décès.

En cause, une pièce mécanique (le commutateur d’allumage) qui était susceptible de provoquer l’arrêt du moteur d’un véhicule lancée à pleine vitesse. Trop sensible, ce composant stoppait net les fonctions de direction assistée et plus grave encore, empêchait les airbags de fonctionner correctement. 

GM connaissait le problème depuis 2005, mais le groupe n’a pris les mesures qui s’imposaient que l’an dernier. Il prévoit de verser un million de dollars par décès ; le fonds est provisionné à hauteur de 400 millions de dollars.


12 Mai 2015

Tags : gm