Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Froid : les Français consommeront un peu moins d'électricité que prévu





La semaine à venir s'annonce froide. Très froide ! Ce sera du jamais vu depuis des années, promettent même les météorologistes. Après tout, en hiver, il faut s'attendre à grelotter, mais la séquence qui s'ouvre est en tout point exceptionnelle.



S'il ne faut pas s'attendre à un redoux miraculeux, la bonne nouvelle vient de RTE, le gestionnaire du réseau français de transport d'électricité. La prévision de consommation a en effet baissé, selon les prédictions au jour le jour de Météo France. Ainsi donc, ce jeudi 19 janvier devrait être la journée la plus froide de la semaine, il faut donc s'attendre à une consommation record d'électricité.

Les précédentes estimations de RTE annonçaient une consommation de 101 gigawatts (GW) pour ce jeudi, un chiffre proche du record enregistré en février 2012 (102 GW). Mais il a été révisé à la baisse : la France pourrait finalement n'avoir besoin que de 96,2 GW. La moindre variation de température a une incidence très importante sur la consommation. D'après RTE, un degré celsius en moins représente 2 400 mégawatts/heure (MWh) de consommation supplémentaire, soit l'activité de 2,5 réacteurs nucléaires !

En France, les 58 réacteurs nucléaires, qui affichent des capacités de production de 90%, comptent pour 75% de la consommation électrique. Le pays produira 85 GW durant cette semaine exceptionnelle, et RTE peut importer 5 GW chaque jour. De quoi tenir au chaud à la maison… sans abuser, bien sûr.


16 Janvier 2017