Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Free Mobile : comme une envie de Royaume-Uni





Free Mobile peut toujours continuer de grappiller des parts de marché à ses concurrents en France, mais le temps où le trublion dévorait littéralement le paysage de la téléphonie semble derrière lui.



© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Et la croissance en France pourrait bien se heurter dans les mois qui viennent au rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom : la concentration à venir va figer un peu plus le marché. C'est pourquoi Iliad, la maison-mère de Free et propriété de Xavier Niel, est à la recherche d'un relais de croissance externe.

En 2014 déjà, Xavier Niel avait déposé deux offres de reprise pour T-Mobile aux États-Unis, sans parvenir à ses fins. Cette fois, le groupe lorgne de l'autre côté de la Manche, où là aussi le marché est en phase de consolidation. Free aurait, selon le Financial Times, pris contact avec l'Ofcom (l'équivalent de l'Arcep) afin d'aborder la question d'une éventuelle implantation…

Le numéro quatre du marché, Three, est en négociations pour acquérir O2, deuxième opérateur du pays. Si cette transaction devait aboutir, la nouvelle entité ainsi formée devra sans aucun doute accommoder le régulateur et céder certains de ses actifs pour ne pas attenter à la concurrence. Free pourrait se positionner pour récupérer, par exemple, un réseau : de quoi lancer rapidement des offres, et pourquoi pas à prix cassés comme en France…


26 Janvier 2016

Tags : free mobile