Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

France : une dette de plus de 2 000 milliards d'euros





La France vient de crever le plafond de verre des 2 000 milliards d'euros de dette. Un triste record atteint en fin de second trimestre, d'après les chiffres de l'Insee.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les 2 023 milliards de la dette française représentent 95,1% du PIB du pays. Un résultat qui tombe alors que le gouvernement est justement en train de plancher sur son projet de loi de Finances pour l'année prochaine : nul doute que le chiffre sera dans toutes les têtes. Le ministère de l'Économie a d'ailleurs indiqué que la dette devrait se rapprocher dangereusement des 100% d'ici l'année prochaine : pour l'amélioration du niveau de la dette, qui s'obtiendra quand le déficit passera sous la barre des 3%, il faudra attendre au moins jusqu'en 2017.
 
La dette publique représentait 12% du PIB de l'Hexagone en 1974. Elle se montait à 50% en 2002. Plus près de nous, la dette a augmenté de 1 300 euros par Français sur l'année, dénonce la Cour des comptes. En tout, elle représente l'équivalent de 30 000 euros par Français.
 
Pire encore : la France fait moins bien que plusieurs autres représentants de l'Union européenne, où la moyenne est de 86% du PIB. La dette allemande se fixe à 78% de son PIB, après avoir franchi le niveau des 80% en 2010. Heureusement pour la France, le pays peut encore emprunter à des niveaux historiquement très bas.


30 Septembre 2014

Tags : dette, france