Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Frais bancaires : Bercy veut un plafonnement pour les plus fragiles





Les frais bancaires sont malheureusement bien connus de la plupart des clients des banques en France. Ces dernières facturent, parfois généreusement, des frais à des utilisateurs qui ont déjà souvent la tête sous l'eau. Le gouvernement entend réduire ces difficultés.



Bruno Le Maire, devant les micros de BFM TV, a annoncé ce lundi qu'il présenterait trois mesures visant à réduire, voire plafonner, les frais bancaires pour les personnes les plus fragiles financièrement et pour l'ensemble des Français. Le ministre de l'Économie donnera de plus amples renseignements durant une rencontre avec les représentants des banques aujourd'hui, mais on connait la teneur de l'annonce. Premier volet : éviter que les plus fragiles ne se noient dans les frais bancaires.

« Je souhaite que nous parvenions à un plafonnement des frais bancaires à 200 euros par an maximum pour les personnes les plus fragiles, celles qui bénéficient de ce qu'on appelle l'offre spécifique », explique le locataire de Bercy. L'offre spécifique, créé en 2014, permet pour un maximum de 3 euros par mois de bénéficier d'un ensemble de services de base. Actuellement, les personnes en situation de fragilité bancaire peuvent payer « jusqu'à 400, 500, 600 euros par an de frais bancaires ». Une situation « inacceptable » aux yeux du ministre.

Deuxième mesure : que cette offre spécifique concerne davantage de monde. Bruno Le Maire veut une augmentation de 30% du nombre de bénéficiaires, qui sont 375 000 à l'heure actuelle. Enfin, le ministre veut que s'enclenche une réflexion sur les frais bancaires pour tous les Français, et que se mette en place « un système d'alerte et de prévention qui soit beaucoup plus efficace que celui dont nous disposons aujourd'hui ». Ces mesures, qui seront intégrées à la loi Pacte, feront l'objet d'engagements volontaires de la part des banques. Et « si nous voyons d'ici six mois que ça ne fonctionne pas, nous prendrons d'autres mesures ». Les banques sont prévenues…


3 Septembre 2018

Tags : banques