Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Facebook va changer de nom





L'entreprise Facebook aurait l'intention de changer de nom afin de mieux refléter toutes ses activités, et préparer l'avenir du « métavers », la prochaine grande initiative de Mark Zuckerberg.



Les multiples activités de Facebook

Aujourd'hui, Facebook n'est pas qu'un réseau social : l'entreprise a le contrôle d'Instagram, de la messagerie WhatsApp, ainsi que des casques de réalité virtuelle Oculus. Pour mieux refléter ses différentes activités, le groupe envisagerait de changer de nom à l'image de ce que Google a réalisé en 2015 : le moteur de recherche fait depuis partie d'un conglomérat appelé Alphabet.

Il ne serait pas question de changer le nom du réseau social, qui continuerait à s'appeler Facebook. D'après le site américain The Verge, ce changement pourrait être annoncé par Mark Zuckerberg le 28 octobre durant une conférence ; il pourrait même être dévoilé plus tôt. Ce nouveau nom permettrait de séparer le développement du « métavers », ce « méta-univers » qui vise à réinventer Internet, du reste de Facebook et des ennuis actuels avec les régulateurs.

La préparation du « métavers »

Facebook est examiné de près aux États-Unis et en Europe pour ses pratiques. Une ancienne employée a récemment dévoilé comment la menace que représentait le réseau social pour les jeunes utilisateurs et sa responsabilité dans la diffusion des discours de haine. La possibilité d'un démantèlement de l'entreprise est envisagée par les régulateurs américain et européen.

Le « métavers » est un sujet qui occupe beaucoup Mark Zuckerberg, fondateur et patron de Facebook. Il a récemment expliqué qu'il s'agira du « prochain chapitre dans la manière dont Internet évolue après l'internet mobile ». Il pense que Facebook doit investir massivement dans ce domaine, le groupe a même annoncé la création de 10.000 postes d'ingénieurs en Europe dans ce domaine.


21 Octobre 2021

Tags : Facebook