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Facebook représente beaucoup de valeur et d'emploi





Avec 28 millions d'utilisateurs actifs rien qu'en France, Facebook a nécessairement un impact sur l'activité économique du pays. Le cabinet Deloitte a tenté de mettre des chiffres sur ce poids.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
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L'an dernier, Facebook aurait généré rien moins que 6 milliards d'euros de valeur été contribué à la création et au maintien de 78 000 emplois, surtout indirects : l'entreprise de Mark Zuckerberg ne compte directement que quelques dizaines d'employés en France et un chiffre d'affaires de quelques centaines de millions d'euros.

Pour appuyer son étude, Deloitte a estimé l'impact économique de Facebook dans trois secteurs d'activité : il y a tout d'abord le marketing (les investissements publicitaires des annonceurs génèrent valeur et emplois), puis le secteur du développement d'applications, surtout mobiles. Enfin, Facebook est un argument de vente certain pour les revendeurs et les distributeurs de smartphones.

Dans le monde, où Facebook compte 1,35 milliard d'utilisateurs actifs, l'impact de la société de Mark Zuckerberg est plus considérable encore : en 2014, elle a permis la création de 227 milliards de dollars de valeur pour 4,5 millions d'emplois directs et indirects. Plus de la moitié provient des États-Unis (pour 100 milliards), mais l'Union européenne est la seconde zone géographique à en profiter avec 51 milliards de dollars de création de valeur.


20 Janvier 2015