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Facebook Messenger se met aux virements entre particuliers





Après l’ouverture du service aux États-Unis en 2015, voici que les paiements entre particuliers via Facebook Messenger deviennent disponibles aux résidents français.



Messenger se limitera strictement au rôle de facilitateur de virements

Effectuer un virement sans quitter une application de messagerie, il y a quelques années encore, l’idée semblait relever de la science-fiction. Le service a pourtant été mis en place aux États-Unis, avant de gagner, en ce mois de novembre 2017, l’Europe, avec la France et le Royaume-Uni pour premiers marchés.

Pour effectuer un premier virement via l’application, il faudra renseigner le numéro de sa carte bancaire et s’authentifier. Pour recevoir le virement, le destinataire devra faire de même de son côté. Une fois cette formalité accomplie des deux côtés, Facebook prélèvera la carte bancaire du débiteur pour créditer celle du créancier. Précision importante : à aucun moment Facebook ne détiendra les fonds transitants. Le réseau social se limitera à transmettre les informations nécessaires pour permettre le virement.

Vers des achats de produits et services via Messenger ?

En lançant ce service dans l’Hexagone, Facebook espère obtenir une adhésion massive des Français. Le réseau social mise sur le fait que son application de messagerie est déjà installée sur la quasi-totalité des smartphones : pousser les gens à faire plus avec une même application est beaucoup plus facile que les inciter à en installer une qui soit complètement nouvelle. L’autre « pari » de Facebook est l’instantanéité : Messenger exécutera les paiements sans délai. Le départ des fonds du compte du débiteur se faisant au moyen du prélèvement de sa carte bancaire, il sera immédiat. Quant à la réception des fonds, elle ne dépendra que du temps que la banque du bénéficiaire mettra à inscrire l’opération sur son compte.

Facebook a visiblement bien préparé le terrain pour l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité en imposant dès 2014 le téléchargement de l’application Messenger pour pouvoir lire et répondre aux messages sur mobile. L’adoption des paiements entre particuliers est, à son tour, une étape nécessaire à la mise en place de paiements de particuliers à entreprises au sein même de Messenger.


8 Novembre 2017