Et si Apple devenait une banque : les choses se précisent




Les entreprises technologiques de la Silicon Valley se sont trouvées un nouveau champ de bataille : le paiement en ligne. Facebook ne fait cache plus son intention de se lancer dans cette bagarre, et Apple ne devrait pas tarder non plus à dévoiler son jeu.



Cela fait quelques années maintenant que les analystes soupçonnent Apple de vouloir se lancer dans le domaine du paiement en ligne depuis ses produits mobiles, après Facebook. Tout est en place ou presque : l'application Passbook, qui pour le moment ne sert pas à grand chose si ce n'est à conserver des coupons de réduction virtuels, serait l'écrin idéal pour un portemonnaie numérique. Mais c'est surtout le capteur d'empreintes digitales présent dans le bouton d'accueil de l'iPhone 5s qui est le sésame indispensable pour la sécurisation de l'authentification de l'utilisateur/consommateur.
 
Ce capteur devrait trouver sa place dans toute la gamme de produits mobiles du constructeur, aussi bien toutes les versions de l'iPhone que l'iPad. Mais il manque encore au constructeur californien quelques compétences en la matière, c'est pourquoi Apple aurait en tête d'embaucher des spécialistes du paiement électronique. Le fabricant se montrerait « très sérieux » sur le sujet, sur lequel il s'est déjà lancé a minima, en permettant le paiement sur ses boutiques de contenus en ligne en utilisant le capteur biométrique. Il s'agit désormais d'aller plus loin.
 
Par ailleurs, la rumeur court qu'Apple aurait en vue l'acquisition de Square, une start-up spécialisée dans le paiement électronique, qui a déjà largement fait ses preuves en développant un module pour iPhone. Celui-ci permet de lire une carte de crédit puis de régler des achats. Mais Apple n'est pas seul sur ce terrain : Google est également intéressé…


22 Avril 2014