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Encore moins d'ordinateurs portables en 2014 qu'en 2013





Le marché de l'ordinateur portable subit de plein fouet le changement des habitudes des consommateurs. L'institut NPD dessine un portrait peu enthousiasmant de ce marché pour 2014.



D'après les estimations de NPD, il devrait se livrer 134 millions d'ordinateurs portables au cours de l'année 2014, alors que ses précédentes prévisions tablaient sur 152 millions d'exemplaires. Une baisse conséquente qui ne fait qu'accompagner la précédente baisse des livraisons constatée en 2013.
 
Le marché fait face à plusieurs défis, et d'abord d'ordre purement technologiques. Intel, le principal fournisseur de puces des constructeurs d'ordinateurs portables, tarde à livrer la dernière génération de ses puces Broadwell. De fait, les modèles équipés de ce type de processeur ne seront lancés qu'au troisième trimestre en lieu et place du deuxième trimestre comme il était prévu. Les acheteurs potentiels retiendront leurs achats dans l'intervalle. De plus, les portables à 299$ à grands écrans (de 14 à 15 pouces) ne seront pas prêts avant l'été prochain.
 
Mais c'est surtout la concurrence des tablettes qui assombrit le paysage. Car les fabricants d'ardoises comptent bien grignoter encore plus ce secteur d'activité, parfois au risque de cannibaliser leurs propres  gammes d'ordinateurs portables. Samsung a lancé en début d'année des tablettes de 12 pouces, et Apple devrait proposer en 2014 un iPad de 13 pouces, contribuant ainsi à attirer tous ceux qui préféraient jusqu'à présent des écrans de plus de 10 pouces (comme l'iPad Air actuel).
 
Cette concurrence supplémentaire ne fera sans doute pas les affaires des constructeurs qui ne proposent pas de tablettes grand format dans leurs catalogues. Ce mouvement des portables vers les ardoises est alimenté par le rapprochement des systèmes d'exploitation de bureau et mobiles - dans le cas de Windows, l'expérience utilisateur est d'ailleurs identique, que l'on utilise un PC traditionnel ou une tablette. 


28 Janvier 2014