Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

En pleine forme, le Royaume-Uni prépare le Brexit





C'est cette semaine que Theresa May, la Première ministre britannique, devrait activer l'article 50 du traité de Lisbonne qui ouvre toute grande la porte de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.



La chambre des communes vote ce lundi 13 mars en seconde lecture le texte qui va autoriser le gouvernement britannique à couper les ponts avec l'Union européenne, comme il a été voté durant le référendum de juin dernier. Mais cela ne veut pas dire que le Brexit sera effectif du jour au lendemain. Cet article 50 lance officiellement les négociations avec Bruxelles, qui peuvent durer deux ans.

Force est de constater que le pays n'a pas connu l'apocalypse économique annoncée par les tenants du « remain », ceux qui souhaitaient rester dans l'Union européenne. L'économie britannique a su jusqu'à maintenant démontrer une grande résilience : la croissance du pays affiche un solide 2% pour 2016, et il est bien parti pour réaliser une performance similaire cette année. Le taux de chômage est lui aussi au plus bas, à 4,8%. Du jamais vu depuis l'été 2005…

Les conséquences du Brexit ont donc été limitées jusqu'à présent. La chute de la livre sterling a permis de redynamiser le tourisme, mais elle a également augmenté les prix de plusieurs produits et cela ne devrait pas aller en s'arrangeant. Les économistes surveillent donc le moteur de la consommation et l'inflation (+1,6% en 2016), ainsi que celui des investissements des entreprises : ils ont baissé de 1,5% l'an dernier.


13 Mars 2017

Tags : brexit