Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Emploi : la Banque Mondiale tire la sonnette d'alarme





Une « crise de l'emploi » : voilà le terme alarmant de la Banque Mondiale pour alerter les gouvernements autour du globe d'agir pour stimuler la création d'emplois partout où cela est possible.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Car il y a urgence. En France, le nombre de chômeurs est par trop élevé, mais il y a pire ailleurs. Globalement, l'OCDE dénombre 100 millions de chômeurs — ce malgré des secteurs qui souhaitent embaucher mais qui ne trouvent personne pour combler les postes vacants.
 
Mais la réserve d'emplois non comblés n'est pas suffisante pour assurer du travail pour tous. La Banque Mondiale a prévenu, lors de la rencontre interministérielle sur l'Emploi et la Travail du G20 qui s'est tenue en Australie, que d'ici 2030, qu'il faudrait créer rien moins que 600 millions d'emplois supplémentaires pour compenser l'augmentation de la population mondiale ! 
 
Il ne s'agit pas d'une question d'idéologie politique : «  Il n'y a pas de formule magique pour résoudre cette crise de l'emploi », déplore ainsi Nigel Twose, chargé de l'emploi senior à la Banque Mondiale. Un constat difficile dans le contexte déjà tendu de l'économie mondiale.
 
Et quand on a la chance de posséder un travail, il est aussi possible de souffrir de la condition de « travailleur pauvre ». Ce dernier se contente d'un revenu inférieur à 2$ par jour… Le SMIC est lui fixé à 9,53 euros de l'heure, un seuil inatteignable pour des centaines de millions de travailleurs dans le monde.


9 Septembre 2014