Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Emploi des cadres : recrutements record en 2022





Malgré les incertitudes qui ont pesé sur l'économie l'an dernier, l'emploi des cadres s'est remarquablement bien porté, bien au-delà du niveau d'avant la crise sanitaire. Et 2023 s'annonce tout aussi radieux.



Du jamais vu pour l'emploi des cadres

Un record : l'emploi des cadres a dépassé le seuil des 300.000 recrutements en 2022 ! D'après l'étude annuelle de l'Apec, l'association pour l'emploi des cadres, les entreprises ont embauché 308.300 cadres l'an dernier (en CDI ou CDD), ce qui représente une progression de 15% sur un an. C'est du jamais vu pour le secteur, alors que le précédent record de 2019 était largement sous le cap des 300.000 (281.300 recrutements).

L'Apex a beau pointer du doigt les incertitudes qui pèsent sur l'économie en général, comme l'inflation, les tensions géopolitiques, l'instabilité bancaire ou encore les conflits sociaux, rien n'y fait, l'emploi des cadres devrait rester en 2023 extrêmement bien orienté. La prévision est en effet de 308.800 recrutements. Soit 10% de plus par rapport au niveau d'avant la crise sanitaire… Un volume des embauches cadre stable d'une année sur l'autre, mais qui demeure « à très haut niveau », se réjouit l'Apec.

Des disparités régionales

Néanmoins, ces bons chiffres globaux ne doivent pas faire oublier certaines différences entre secteurs d'activité. Cette année, les domaines les plus dynamiques seront l'informatique, le conseil, l'ingénierie/R&D ainsi que la banque-assurance, bref, les milieux à forte valeur ajoutée. En revanche, l'association relève que les embauches de cadres seraient limitées dans le commerce, la construction ou encore l'industrie.

Ces disparités seront aussi régionales, puisque cinq régions devraient enregistrer de fortes progressions : Ile-de-France, AAuvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, Occitanie et Pays de la Loire. En dehors de ces cinq régions, pas de salut : le volume des recrutements va se contracter, déplore l'Apec.


5 Avril 2023