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Emmanuel Macron ne veut pas vendre Dailymotion au chinois PCCW





Dailymotion est décidément une épine dans le pied des différents ministres de l’Économie. La « pépite » de l’internet français, numéro deux mondial des sites de partage de vidéo derrière l’américain et indétronnable YouTube, cherche à se vendre. Mais pas à n’importe qui. Et pas n’importe comment.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Dailymotion étant détenu par Orange, dont un l’actionnaire principal est l’État français, tout ce qui touche à la vente du site doit en passer par les fourches caudines du gouvernement. Et ce dernier ne veut pas lâcher la belle affaire au premier venu.

En 2013, Arnaud Montebourg avait ainsi bloqué la vente de Dailymotion à l’américain Yahoo, ce qui avait d’ailleurs provoqué une certaine consternation dans les milieux d’affaires français et US : que venait faire l’État dans une telle négociation ? Emmanuel Macron suit aujourd’hui les traces de son successeur, en s’opposant aux négociations exclusives entamées entre Orange et le chinois PCCW.

PCCW est un acteur important des médias et des télécoms à Hong-Kong et en Chine. Le risque est de perdre de l’expertise et des compétences, c’est pourquoi le ministre de l’Économie a dit sa préférence pour une entrée au capital du français Fimalac, épaulés par les groupes allemands Axel Springer et Bertelsmann.

Jusqu’où le bras de fer entre l’État, Orange et PCCW va se poursuivre ? C’est en tout cas une nouveau rebondissement dans ce feuilleton haletant.


1 Avril 2015