Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Elon Musk vaut-il 3 milliards de dollars ?





Faut-il garder Elon Musk à la tête de Tesla à tout prix ? Selon le conseil d'administration du constructeur automobiles électriques, la réponse est oui. Et la somme proposée pour retenir le fondateur et patron de l'entreprise est sans équivalent dans l'histoire.



Pour garder Elon Musk au poste de directeur général de Tesla pour les dix prochaines années, le conseil d'administration n'a pas hésité à mettre de l'argent sur la table. Beaucoup d'argent : le « package » proposé varie, selon les évaluations, entre 2,6 et 3,7 milliards de dollars ! Voilà qui permettrait effectivement au fondateur de l'entreprise d'éviter d'en partir, alors que l'entrepreneur est un hyperactif : il est aussi à la tête de SpaceX (lanceur de satellites), il était président du conseil de SolarCity, et il vient de lancer une nouvelle entreprise, Boring Co., spécialisé dans la construction de tunnels pour désengorger la circulation en ville.

Beaucoup d'activités donc, qui pourraient affecter le travail réalisé par Elon Musk à Tesla. D'où la somme proposée par le conseil d'administration du groupe, et qui sera mise au vote le 21 mars, durant une assemblée extraordinaire des actionnaires. Certains d'entre eux estiment que le « package » est trop élevé, d'autres au contraire qu'il est capital pour Tesla de conserver Elon Musk comme tête pensante. Il est vrai que les intuitions et la vision du fondateur ont permis au constructeur de se hisser dans le gotha de l'industrie automobile.

Le package comprend douze tranches qui représentent 1% des titres Tesla, pour un totale de 20,3 millions d'options. Pour les décrocher, Elon Musk devra réaliser des objectifs financiers et atteindre des seuils de valorisation. Le plus élevé est aussi celui qui sera le plus difficile à obtenir : atteindre une capitalisation boursière de 650 milliards de dollars — c'est dix fois plus qu'aujourd'hui ! Elon Musk détient actuellement 22% du capital de Tesla.


11 Mars 2018

Tags : tesla