Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Discord refuse l’offre de rachat de Microsoft





Ce devait être le nouveau rachat de plusieurs milliards de Microsoft, il n’aura pas lieu : selon le Wall Street Journal, l’application de messagerie Discord aurait refusé l’offre de la firme de Redmond. Une décision qui se justifierait par une volonté de Discord de rester indépendante, alors que la rumeur du rachat inquiétait ses utilisateurs.



12 milliards de dollars sur la table n’auront pas suffi

Pixabay/efes
Pixabay/efes
C’est en mars 2021, à la surprise générale, que plusieurs médias spécialisés américains ont révélé l’offre de rachat de Microsoft pour Discord, application de messagerie instantanée qui a connu un succès grandissant pendant la pandémie : forte de sa montagne de cash, Microsoft avait proposé environ 12 milliards de dollars pour l’acquérir.

Microsoft aurait ainsi pu combler un manque dans son offre : celui de la messagerie. Après la fin de MSN Messenger, supplantée par Facebook pour les particuliers d’un côté, et remplacée par Skype (rachetée par Microsoft) pour les professionnels de l’autre, le groupe cofondé par Bill Gates n’avait pas réussi à trouver sa place. Discord, prisée notamment par les joueurs de jeux vidéo, aurait pu compléter l’offre de Microsoft, d’autant plus que la majorité des jeux pour ordinateur sont conçus pour Windows.

Pas de rachat… mais des partenariats ?

Finalement, le 20 avril 2021, le Wall Street Journal dévoile que les discussions entre les deux entreprises se sont conclues… par un échec. Discord avait déjà l’intention d’entrer en Bourse, projet sans doute maintenu, mais a surtout voulu suivre sa communauté qui espérait que le rachat n’ait pas lieu, s’inquiétant de l’impact d’une telle opération.

Toutefois, le Wall Street Journal souligne que si l’opération n’a pas abouti, elle n’a pas non plus créé deux nouvelles entreprises concurrentes et en compétition. De quoi laisser entendre, selon le journal économique, de potentiels partenariats, peut-être dans le monde des jeux vidéo ou directement au sein de Windows.


21 Avril 2021